Cet article présente les principaux avantages et (très rares) inconvénients liés à l’utilisation d’un outil de gestion des exigences par les équipes de vos projets de développement informatique.
Avantages
- Réduction du nombre de bugs fonctionnels
Cette réduction est la conséquence directe de l’utilisation d’un référentiel dont la qualité des exigences contribue à l’augmentation de la qualité des livrables de la MOA et des équipes techniques.
- Réduction du « time to market »
Cette réduction est possible grâce à une identification rapide et précise des impacts des évolutions réglementaires et métier sur les exigences du domaine de la solution.
- Diminution des coûts de développement
Moins de bugs fonctionnels, une amélioration de la qualité et de la clarté des exigences produites par la MOA, des équipes techniques qui se concentrent sur le besoin, et non son interprétation, conduisent à une réduction des coûts de vos projets de développement.
- Augmentation de la satisfaction de vos utilisateurs
Moins de bugs, des évolutions et/ou correctifs plus fréquents, une adaptation rapide aux évolutions contribuent à augmenter la satisfaction des utilisateurs de vos applications, mais également des intervenants internes de vos projets.
- Un référentiel accessible 24/7/365 avec des exigences toujours à jour
Des exigences toujours dans leur dernière version immédiatement disponibles. Vous ne donnez par ailleurs accès aux exigences (via les projets et les groupes) qu’aux personnes de votre organisation (ou de l’extérieur) qui ont besoin d’y avoir accès.
- Obtenez une véritable validation de vos exigences
Remplacez les revues « par défaut » de documents fonctionnels de plusieurs dizaines à centaines de pages par des revues collaboratives ciblées sur un nombre limité et cohérent d’exigences.
Inconvénients
- Nécessite un accompagnement de votre MOA.
L’adoption d’un outil de gestion des exigences nécessite un accompagnement de votre MOA, non pas pour l’utilisation de l’outil lui-même, mais afin de garantir le respect des bonnes pratiques (rédactionnelles, d’organisation du référentiel, de modélisation) et la construction d’un référentiel de qualité.