Un certain nombre de recommandations doivent être suivies pour que la mise en œuvre d’un outil de gestion des exigences réponde à vos attentes :
- Formation et suivi de l’activité de la MOA
Si la formation est en général assez rapide, un accompagnement de la MOA est indispensable pour garantir la construction, sur le long terme, d’un référentiel de qualité.
- Définir les objectifs de qualité à atteindre
Il est primordial de définir les objectifs de qualité à atteindre (respect des bonnes pratiques, normes…) avant de mettre l’outil à disposition de vos équipes. Reproduire les errements et erreurs d’une documentation de maigre qualité, produite avec les outils bureautiques classiques, ne présente aucun intérêt pour votre organisation.
- Ne pas transformer votre référentiel en outil de conception technique
Aucune des informations techniques et relatives à la conception technique (par opposition à fonctionnelle) n’a sa place dans un outil de gestion des exigences.
- Expliquer les bénéfices apportés à l’ensemble des équipes
Si effectivement votre outil de gestion des exigences est alimenté en priorité par la MOA, il requiert la collaboration des autres intervenants (concepteurs techniques, métier, réglementation) pour en garantir la justesse, clarté, complétude et adéquation avec les besoins exprimés (via les revues et/ou les retours sur les exigences).
- Avoir le soutien de la direction
Ce n’est pas un outil uniquement pour la MOA ! Son utilisation va impacter l’ensemble des intervenants sur les projets de développement. Il est fondamental que la direction de l’organisation, ou tout au moins de la DSI, soit moteur dans ce projet